UN HERITAGE ROYAL


La tapisserie d’Aubusson fut élevée au rang de Manufacture Royale par Colbert en 1664 et inscrite au « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’Unesco en 2009.

Héritiers d’un savoir-faire qui orne châteaux et prestigieuses demeures en France et au-delà des frontières depuis 16 siècles, Les Ateliers d’Aubusson livrent une toute nouvelle interprétation de la tapisserie.

Leurs collections sont conçues et fabriquées exclusivement à Aubusson comme de réelles pièces d’art répondant aux standards les plus strictes de la tradition à la française.

Ce goût des belles choses et ce savoir-faire se mettent au service de collections aux décors inspirés de la tradition et d’univers modernes nés de l’audace de designers contemporains.







dame-a-la-licorne-a-propos.jpg

broderie.jpg

TRADITION ET INNOVATION


Loin d’être antinomiques, ces deux termes se rejoignent, se complètent et se nourrissent mutuellement !

La tradition ; elle est synonyme de savoir-faire ancestraux, de source d’inspiration depuis toujours des créatifs et des artisans qui associent leur travail et libèrent leur part de rêve.

L’innovation ; elle réduit les espaces, ouvre le champ des possibles et libère la création. Innovation, invitation à créer, à aller au-delà, à penser et repenser les classiques de demain.

Innovation & tradition ; loin d’être antinomiques, ces deux termes se rejoignent, se complètent et se nourrissent mutuellement. Dans une perpétuelle quête d’excellence, l’innovation enrichie le savoir faire de techniques et de technologies contemporaines afin de rayonner dans son siècle.








LA TAPISSERIE S’INVITE DANS LE DESIGN D’INTERIEUR


La tapisserie et les textiles redevenant incontournables dans nos intérieurs, les traditionnelles verdures et célèbres figures mythologiques aubussonnaises se réinventent de manière contemporaine dans le XXIe siècle.

Les Ateliers d’Aubusson ouvrent de nouvelles perspectives technologiques et créatives, en pensant leurs tapisseries comme de réelles collections annuelles d’objets de décoration d’intérieurs.

Réinstaller la tapisserie dans nos intérieurs contemporains en pensant des volumes adaptés à nos habitats et proposer des solutions de décoration permet d’habiller des murs souvent restés vierges.

Les Ateliers d’Aubusson s’associent à de talentueux designers et décorateurs d’intérieurs, partageant avec eux une vision identitaire de cet Art, pour créer un pont entre l’imaginaire aubussonnais d’aujourd’hui et celui de demain afin de réinterpréter le savoir-faire avec modernité en alliant matières premières innovantes et nobles à la précision de nos métiers à tisser numériques.



canopee-jour.jpg
phoenix.jpg

INNOVATION


Aubusson fut de tous temps un laboratoire textile, sachant innover pour mieux rayonner. Les Ateliers d’Aubusson souhaitent tisser l’avenir de la tapisserie en utilisant des techniques innovantes qui mêlent technologie numérique et matières premières nobles, leur permettant ainsi d’obtenir de subtils tissages.

C’est en modernisant un métier à tisser et en associant savoir-faire manuel et production semi-mécanique basée sur un modèle numérique que Les Ateliers d’Aubusson proposent un travail d’une grande finesse, et répondent à un vaste champ de possibilités en matière d’objets de décoration et de personnalisation.

Imprégnés de l’imaginaire aubussonnais, Les Ateliers d’Aubusson présentent une collection au design résolument moderne et au volume pensé pour l’intérieur de ses contemporains.

C’est en voulant « sortir du cadre » et continuer d’innover que Les Ateliers d’Aubusson se sont donnés pour mission d’affranchir la tapisserie, ses personnages et animaux iconiques de leurs carcans muraux et étriqués. C’est après une année de recherche qu’une innovation majeure est née : la tapisserie à la forme.

Ainsi les célèbres animaux pensés dans de nouveaux volumes retrouvent leur liberté et se rencontrent au détour d’une pièce ou d’un couloir, racontant leurs histoires dans nos intérieurs.